Les avantages de l’automatisation des processus pour son entreprise

Dans cet article, nous allons vous parler de l’importance de l’automatisation des processus et des avantages de l’utilisation de cette solution dans votre système de travail. Vous avez peut-être entendu parler de « marketing automatisé ». Il ne s’agit pas d’automatiser le marketing, mais d’automatiser les différents processus qui peuvent l’être. Lisez la suite pour en savoir plus !

Économique et pratique

Selon mype, il s’agit d’une option abordable pour les PME, les entrepreneurs et les freelances. En ce qui concerne l’automatisation, deux options s’offrent à vous : sous-traiter le service à une personne ou à une entreprise ou louer un outil, un logiciel ou une application que vous pouvez programmer pour résoudre le problème ou le besoin par lui-même. Si vous examinez les chiffres, il s’agit d’une option rentable au final. En effet, selon l’outil, vous pouvez disposer d’un travailleur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour le prix que vous payez pour l’outil (de 5 à 200 euros par mois selon l’outil de votre choix).

Éviter la répétition

Il vous permet d’automatiser les tâches et les processus répétitifs. De nombreuses tâches dans les processus d’entreprise ont un point commun : leur répétition constante. Et pour chaque processus ou tâche répétitive, il existe sûrement une application ou un outil qui facilite l’exécution de ce processus. Avec seulement une petite configuration initiale de cet outil, il vous facilitera sûrement la vie pendant une longue période. Ne pensez-vous pas que cela en vaut la peine ? Pour ne citer que quelques domaines de l’entreprise qui pourraient être touchés par l’automatisation : la publicité, les ventes, la livraison des produits, l’administration et les processus internes.

Gain de temps

L’automatisation est souvent connue uniquement comme un outil permettant de facturer davantage. Ce qui est également l’une des conséquences. Toutefois, vous devez comprendre que lorsqu’un petit entrepreneur applique une stratégie d’automatisation, la première chose qu’il voit est le gain de temps. C’est une conséquence du point précédent. En effet, elle libère les personnes responsables de l’exécution de certaines tâches ou processus. Ce qui leur donne la possibilité de se concentrer sur d’autres tâches qui sont probablement plus importantes et pertinentes pour l’entreprise.

L’un des exemples classiques serait de programmer toutes les publications hebdomadaires des différents réseaux sociaux en beaucoup moins de temps que si vous deviez programmer chacune d’entre elles canal par canal. Un autre cas est celui où vous devez planifier des réunions. Ce qui est très courant dans tout type d’entreprise. Tout comme la perte de temps qui accompagne souvent la programmation de ces réunions. Des outils simplifient le processus en permettant de configurer rapidement et facilement votre calendrier et vos disponibilités pour planifier ces réunions…

Économiser de l’argent

En bref, il s’agit de s’habituer à réfléchir pour savoir si l’intervention d’une personne est vraiment nécessaire ou non. Ce seul fait permet d’économiser de la main-d’œuvre et constitue un meilleur investissement de vos ressources. L’exemple clair est que ces tâches répétitives impliquent un temps d’exécution qui, s’il est automatisé, est épargné aux tâches d’un travailleur.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nous contacter

Une question ? Une suggestion ? Laisser un mot