Comment gérer correctement une flotte de véhicules d’entreprise ?

Vous souhaitez connaître quelques techniques afin de bien gérer votre parc automobile ? Si vous voulez éviter les pièges de la gestion de flotte, il y a quelques règles incontournables à suivre. Nous avons dressé une liste de bonnes pratiques et de conseils pour une gestion de flotte efficace et efficiente.

5 règles de gestion de parc automobile

Découvrons donc ensemble les principales règles afin d’avoir une bonne gestion du parc de voitures. C’est parti !

1. Établir un programme de gestion de flotte

Bien que vous puissiez penser que votre parc automobile fonctionne parfaitement, sans politiques établies et sans programme de gestion de parc automobile documenté, vous laissez probablement de l’argent sur la route. Ce programme pourrait inclure des éléments tels que des politiques d’utilisation personnelle des véhicules de l’entreprise, le suivi et l’évaluation des coûts des véhicules ou du carburant, des programmes de formation pour les conducteurs, l’établissement de règles de sécurité et la mise en place d’indicateurs clés de performance.

2. Fixer des objectifs de gestion de flotte

En parlant d’indicateurs clés de performance, la fixation d’objectifs bien définis peut s’avérer efficace dans la gestion d’une flotte de véhicules, car elle permet de garder tout le monde sur la même longueur d’onde, des patrons aux conducteurs. Qu’il s’agisse d’améliorer l’utilisation des véhicules, de mieux gérer le carburant, d’assurer l’entretien régulier des véhicules ou de renforcer la sécurité des conducteurs, fixez et communiquez des objectifs clairs au sein de l’entreprise – ils pourraient être la clé de votre réussite.

3. Choisir les bons véhicules de flotte

Le choix des véhicules adaptés aux besoins de votre entreprise est également un domaine important, qui, s’il est fait de manière réfléchie, pourrait permettre à votre entreprise de réaliser des économies à long terme. Par exemple, vous trouvez-vous constamment en train d’acquérir de nouvelles voitures alors que vous pourriez les remplacer par moins de fourgons ou de camionnettes ? Dépensez-vous des milliers d’euros supplémentaires pour des camions et de grandes camionnettes alors qu’une petite voiture de livraison suffit ? Recherchez-vous des véhicules qui soient rentables en termes de carburant, d’entretien et de réparation, et de remplacement ? Ce sont toutes des questions auxquelles il faut réfléchir lorsque vous agrandissez votre parc automobile.

4. Dépensez votre argent à bon escient

L’acquisition de nouveaux véhicules, l’embauche de nouveaux conducteurs, le paiement de l’assurance, l’entretien de ces véhicules et, éventuellement, leur vente. Ce sont tous des coûts inévitables qui font partie du cycle de vie d’un véhicule de flotte. Mais que se passe-t-il si vous louez une flotte plutôt que d’acheter tous vos véhicules ? Avez-vous pris en compte le financement, les taxes, les incitations gouvernementales, la valeur de revente prévue et les besoins opérationnels et commerciaux futurs ? En tant que propriétaire de petite entreprise et gestionnaire de parc automobile, chaque centime compte !

5. Embaucher des conducteurs qualifiés

Lorsque vous embauchez des conducteurs pour votre flotte, vous devriez certainement prendre des décisions d’embauche basées sur l’expérience et les compétences des conducteurs, et choisir les bons conducteurs devrait être une priorité aussi importante que le choix des bons véhicules.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nous contacter

Une question ? Une suggestion ? Laisser un mot