Conseils pour economiser de l’energie en entreprise

L’un des grands avantages de la facturation électronique était la possibilité d’économiser les coûts d’impression, d’émission, d’envoi et d’archivage de vos factures. Une autre bonne option pour réduire les coûts dans votre entreprise est l’économie d’énergie. Voici donc quelques conseils pour économiser l’énergie dans votre entreprise.

Entretien des systèmes électriques

Entretenez les systèmes électriques de vos bureaux et/ou de votre lieu de travail. En maintenant en bon état vos systèmes d’éclairage, de chauffage, de refroidissement et autres systèmes électriques, vous vous assurez qu’ils fonctionnent correctement et que l’énergie n’est pas gaspillée indûment. Tous vos travaux liés à la réduction de l’énergie peuvent également être subventionnés via des primes CEE entreprise.

Éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées

Nous apprenons tous ce conseil dans notre enfance, mais il existe des bureaux où les lumières restent allumées toute la nuit pour des raisons de sécurité. C’est inutile et souvent inefficace. Il vaut mieux investir dans un bon système d’alarme et n’utiliser les lumières électriques que pendant les heures de travail.

Réduire l’utilisation des ascenseurs

Les ascenseurs peuvent être un grand avantage lorsque vous travaillez dans des bâtiments de plus de 5 étages. Toutefois, si vous ne montez que quelques étages, il est préférable d’utiliser les escaliers. Vous économiserez de l’énergie et ferez plus d’exercice. Si vous avez plusieurs ascenseurs, une bonne solution consiste à n’en laisser qu’un seul fonctionner pendant les heures creuses.

Débrancher les appareils

Lorsque vous quittez le bureau pour la nuit, débranchez autant d’appareils que possible. Les micro-ondes, les machines à café, les téléviseurs et les systèmes audio consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints. Une bonne idée est de les débrancher à la fin de la journée de travail, non seulement pour économiser de l’argent, mais aussi pour éviter un éventuel problème en cas de choc électrique sur le système.

Garder une température constante

Si vous utilisez la climatisation dans votre bureau, évitez de faire baisser la température au-delà de 24ºC. Cette température est idéale pour tout environnement de travail. Si vous recherchez un environnement plus frais, vos équipements devront consommer beaucoup plus d’énergie pour maintenir ces températures.

Changer les habitudes

Le changement d’heure, qui a lieu deux fois par an, vise à adapter les horaires de travail à la lumière du jour. Mais cela n’est pas toujours efficace. Réunissez votre équipe de travail et fixez les heures d’arrivée et de départ aux heures où il y a du soleil. Cela vous évitera d’arriver au bureau dans le noir et de devoir allumer les lumières ou, au contraire, de devoir le faire le soir avant de partir.

Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie dans tous les espaces. Les ampoules à économie d’énergie ont une durée de vie plus longue et utilisent un pourcentage de lumière beaucoup plus faible. Vous économiserez donc de l’énergie et des coûts en remplaçant les ampoules grillées.

Éviter d’utiliser des assiettes, des couverts et des verres jetables

Investissez dans de la vaisselle simple et demandez aux membres de votre entreprise d’apporter leurs propres tasses de chez eux. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne les gobelets, qui sont extrêmement nocifs pour l’environnement.

Si vous êtes une entreprise dont les coûts énergétiques sont élevés, vous pouvez envisager de mettre en œuvre des technologies autonomes telles que les biocarburants, les carburants renouvelables, les technologies de l’hydrogène et l’informatique verte.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nous contacter

Une question ? Une suggestion ? Laisser un mot