Qu’est-ce qu’un webcast ? Définition et conseils (matériel, application évènementielle, marketing)

Aujourd’hui, le monde numérique innove sur plusieurs plans.  Plusieurs apports apportés par la technologie témoignent de l’efficacité des appareils numériques.  Ainsi, chaque domaine d’activité peut dorénavant bénéficier d’une technologie pour échapper à des problèmes professionnels existentiels. Avez-vous déjà pensé à assister  à un évènement ou à une réunion sans besoin d’effectuer le déplacement au lieu de la tenue de la séance ? Encore mieux, avez-vous l’envie de vivre un évènement sur les réseaux sociaux ?  Grâce au webcast, ces points son désormais possibles.

Définition Webcast

Le webcast est un moyen efficace pour assurer une communication mutuelle en ligne.  À partir du webcast, vous pouvez diffuser en direct sous forme d’audio ou de vidéo une réunion grâce à internet. En d’autres termes, il s’agit d’un évènement web, un séminaire en ligne, un évènement virtuel, une conférence web ou encore un webinaire. Ces derniers termes peuvent convenablement remplacer la désignation webcast. Par contre, il faut souligner qu’il existe une nuance entre webcast et webinaire. Le premier permet de diffuser un évènement physique tandis que le second se passe particulièrement en ligne.

Les conseils sur le webcast

Une entreprise est pour utiliser le webcast comme moyen de communication.  C’est un outil numérique qui assure les propriétés d’une communication digitale.  En fait, l’entreprise peut baser la diffusion de ses produits/services sur l’évènement virtuel pour toucher des clients. La vente des produits connaitra alors un grand succès surtout sur les canaux sociaux.  Le webcast est sans doute un moyen pour définir une stratégie digitale. Alors, une société digne du nom peut organiser des campagnes de vente et les diffuser directement en ligne via internet.

En outre, cet outil  apporte une solution efficace pour faire connaitre les contenus partagés par une société. Une fois que ces contenus sont lancés sur les réseaux, internet permettra une large diffusion de ceux-ci.  Autrement dit, le webcast ventile  votre évènement. Alors que l’évènement se passe sur un seul site, il peut toucher de milliers de personnes à travers le monde. C’est pourquoi insérer ce moyen de communication dans les procédés de communication est une bonne chose.

Les avantages du webcast

D’abord, une fois que votre évènement est relayé en ligne par webcast, les internautes peuvent le suivre à partir de différents appareils. Il peut s’agir d’un  smartphone, d’un ordinateur ou encore d’une tablette.  L’évènement provoque une forte audience en raison des intervenants. Il permet de disposer d’un marketing influence.  Le webcast permet aux participants d’ajouter des pièces jointes et des informations relatives.  Alors, vous pouvez mettre sur le web la présentation PowerPoint tout en ciblant un public donné. Dans le même temps, il est facile de répondre aux différentes questions des participants.  Avec ces interactions sur votre séance en ligne, vous pouvez porter très loin l’impact de votre message.

Aussi, le webcast s’inscrit dans le cadre d’une bonne gestion d’entreprise. En fait, en optant pour ce type de communication virtuelle, vous économisez pour votre entreprise. Les associés seront soulagés des voyages pour remplir des missions. Tout peut se faire en ligne. Dans le même temps, vous épargnez les frais d’hébergement pour la mission d’un collaborateur.  En somme, le webcast est un outil de communication efficace en plus d’être bénéfique. Il amplifie l’audience de vos évènements sans impacter le contenu.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nous contacter

Une question ? Une suggestion ? Laisser un mot