Créer son entreprise : les étapes a accomplir (de l’idée a l’immatriculation)

La création d’une entreprise nécessite plusieurs étapes. Ces étapes vous permettront de définir l’image de la société dans les années à venir.  Pour ce faire, vous  devez partir de l’idée  de création d’entreprise   à sa réalisation. Par conséquent, il serait très judicieux de rédiger votre feuille de route et de la suivre rigoureusement. Cependant, la tâche présente des difficultés que vous devez avoir l’ingéniosité d’affronter.  La bonne nouvelle, c’est que vous avez votre idée. Découvrez alors les étapes à suivre pour l’accomplir.

Trouver l’idée et la transformer en projet

Les entreprises start-up partent d’une idée de base. C’est comme lorsque vous pensez voyager sur un autre continent ou pour aller visiter un lieu historique.  Pour y arriver, vous devez d’abord vivre intérieurement l’idée.              En effet, il en est de même pour un futur business. Vous devez d’abord vivre intérieurement la chose pour enfin extérioriser le projet.  Alors, essayez préalablement de saisir l’idée et d’en être convaincu.  En revanche, c’est au bout de votre idée de création que les autres étapes seront tissées.  En somme, prenez le temps de trouver un bon projet de création.

Maintenant que vous avez fait travailler votre génie pour trouver une idée unique, place à sa concrétisation. D’abord, vous devez penser exactement comme les investisseurs et les clients qui s’intéresseront à vos produits/services. En effet, il est question de vivre l’idée trouvée dans la réalité.  Ainsi, mettez-vous à évaluer les grands traits de votre argumentaire. Ensuite, fabriquez un prototype ou faites l’inventaire des services que vous proposerez à vos futurs clients. Pour finir, l’essentiel est de trouver les qualités et les insuffisances de votre  activité pour les améliorer.

Passer au business plan et trouver de l’investissement

Les étapes précédentes vous ont certainement permis d’émettre votre idée de création et d’en saisir les conséquences. Ces étapes-ci, par contre, vous donneront l’occasion de mieux dynamiser votre futur projet. Pour commencer, c’est le business plan qui consiste l’étape cruciale lors d’une création entreprise. En un mot, c’est le plan qu’il faut bien élaborer pour bien asseoir votre société à naitre.  C’est l’étape qui met en lumière les perspectives  de vente de votre projet, les moyens nécessaires : humains, techniques et financiers.  Songez donc à bien le travailler avant de penser à l’investissement.

Techniquement, si le business plan est bien élaboré, vous ne devriez rencontrer aucun problème pour trouver du financement. Parce que le business plan relate déjà les prévisions de dépenses et de revenus de votre projet. Le capital pour commencer  vos activités peut provenir de quatre sources. Premièrement, vous pouvez trouver des associés pour financer le projet. Ensuite, une banque peut décider de vous accompagner financièrement.  Pour finir, des institutions publiques et les financements externes peuvent s’intéresser à votre plan et donner leur apport.

Passer à  l’immatriculation

Pour finir, vous devez donner un statut juridique à votre société.  C’est l’étape d’immatriculation et elle nécessite l’enregistrement de l’entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés. En effet, cet enregistrement donne le plein droit à votre entreprise d’exister et d’exercer sans ambages ses activités.  Toutefois, vous devez remplir certaines formalités pour immatriculer la société. C’est alors que vous avez rempli les étapes de création d’une entreprise.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nous contacter

Une question ? Une suggestion ? Laisser un mot