Lettre de démission sans préavis : exemple et enjeux

Dans plusieurs domaines de la vie, pour paraitre responsable il a des dispositions qu’il faut avoir face à certains problèmes. Souvent quand c’est dans une entreprise où on a affaire avec un patron on doit veiller à laisser une lettre de démission sans préavis compte tenu de la gravité de la situation. C’est ce dont traite particulièrement cet article. Veuillez bien le lire pour apprendre plus sur la lettre de démission sans préavis.

Une note écrite suivant un format standard

La lettre de démission comme son nom l’indique bien est obligatoirement un écrit qui manifeste une rupture de contrat. Cet écrit est adressé à qui de droit en l’occurrence le patron en charge de l’entreprise parce que ce sont souvent dans ces lieux qu’on assiste aux démissions. Toute lettre administrative, de type CDI, doit respecter le format administratif pour qu’elle soit acceptée. Pour le cas de la démission, le format administratif veut que la lettre soit saisie ou au mieux, écrite à la main avec une belle écriture.

Sur un format A4, la lettre doit commencer par le nom et le prénom de l’expéditeur dans l’angle gauche du haut. En bas de ceux-ci doit suivre son adresse. Juste à la suite, dans l’angle droit cette fois-ci, viennent le nom et le prénom du destinataire suivi de son adresse. Après ces préliminaires suivront le lieu et la date où la lettre est écrite, et ceci au côté gauche. En bas du lieu et de la date vient l’objet qui pour notre cas est une lettre de démission ou une d’un poste en CDI. A l’objet donc fait suite cet exemple lettre qui finira toujours par la signature de l’expéditeur. C’est un modèle de lettre de démission.

Un exemplaire

Madame/ Monsieur,

J’ai l’honneur par ma présente de vous informer de ma décision de démissionner de mon poste de … (nom du poste) dans l’entreprise… (nom de l’entreprise) que j’occupe depuis… (la date).

Ma démission, compte tenu de l’absence de préavis prendra donc effet le…(date). Le jour de mon départ, merci de me remettre un solde de tout compte, un certificat de travail et une attestation Pôle Emploi.

Je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur mes respectueuses salutations.

Faire sérieux et responsable

Le fait d’adopter cette procédure loin de vous prendre du temps vous responsabilise plus et vous donne plus de crédibilité. Cela permet à l’employeur de respecter votre décision d’une part et d’autre part de prendre du temps pour mieux penser à la décision afin qu’elle ne soit pas le fruit d’une irritation temporelle qui peut mettre toute la vie de l’employé en danger. La lettre puisqu’il s’agit d’une administration doit exister en fichier pdf aussi pour son archivage. Sans doute, l’employé voulant démissionner peut toutefois faire part de ses raisons dans la lettre, mais elles ne sont pas obligatoires.

L’employeur quant à lui veillera à réclamer une lettre de motivation qu’il mettra ensemble avec la lettre de démission. Cela vise la sécurité de l’employeur qui plus tard, pourrait être poursuivi par des mensonges que l’employé aurait inventés. Dans un autre contexte, la lettre de démission permet de constituer l’archive de l’entreprise et de savoir tous ceux qui ont exercé une fonction au sein de l’entreprise. C’est un recours qui garantit toujours la sécurité de l’entreprise contre les habitués licenciés déjà.

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