Comprendre la balise Alt Txt pour améliorer votre classement SEO

Si vous possédez et gérez du contenu en ligne ou si vous utilisez beaucoup de contenu visuel pour promouvoir et vendre vos produits, vous avez probablement souvent lu que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la clé pour mieux classer votre site sur Google. Il est vrai que le référencement améliore progressivement le classement de votre site et, aussi banales que puissent paraître les modifications, il est également vrai qu’elles ont un impact notable sur les performances de votre site dans les résultats de recherche organique et sur l’expérience globale des utilisateurs.

Ce n’est peut-être pas une révélation pour vous. En fait, il se peut que vous ayez déjà pris en charge tous les aspects connus du référencement (contenu optimisé pour les mots clés, en-têtes, balises de titre et méta-description), mais que votre site n’apparaisse toujours pas en premier dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Pire encore, Google affiche un grand nombre d’images avant les résultats textuels organiques, et aucune d’entre elles n’est la vôtre. Ne vous inquiétez pas. La solution réside peut-être dans la façon dont vous utilisez le texte alternatif (Alt text), une petite chose qui peut considérablement augmenter le trafic organique des images. Si vous souhaitez vous faire accompagner pour optimiser votre SEO, nous vous recommandons de contacter une agence de référencement naturel.

Qu’est-ce que le texte alternatif et comment fonctionne-t-il ?

Pour offrir une expérience utilisateur optimale, Google permet aux utilisateurs de découvrir des informations sur le Web de manière visuelle et textuelle. Sa première page de résultats de recherche affichera probablement autant de résultats sous forme d’images que de résultats sous forme de texte. Pour ce faire, Google permet aux utilisateurs d’explorer les informations avec plus de contexte autour des images grâce à des fonctionnalités telles que les légendes d’images, les badges flashy, etc.

Google vous propose les résultats les plus pertinents (dans ce cas, des images) en parcourant les milliards de pages Web qu’il a indexées à l’aide de robots de recherche. Cela signifie-t-il qu’il n’affichera les résultats basés sur les images qu’en haut de la page de résultats principale ? Non, mais il le fera chaque fois que cela sera le plus pertinent pour l’utilisateur. Comment Google lit-il une image ? Il ne le fait pas. C’est là que le texte alternatif, également appelé « attributs alternatifs », « descriptions alternatives » et « balises alternatives », entre en jeu. Le texte alternatif n’est rien d’autre qu’un petit morceau de texte décrivant une image, une photographie, un graphique ou toute autre image sur un site Web.

Le texte Alt dans le code HTML de votre site Web permet aux robots des moteurs de recherche de comprendre vos images et leur contexte (ce qui permet de les indexer plus précisément). Ainsi, vos images ayant un bon texte alt ont de meilleures chances d’apparaître dans la recherche d’images de Google. Aussi compliqué que cela puisse paraître, ce n’est pas vraiment le cas. En fait, c’est assez simple si vous utilisez un constructeur de site Web qui dispose d’une configuration intuitive où vous pouvez simplement entrer la description de l’image (le texte alt) sans écrire une seule ligne de code.

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