En quoi consiste la loi de Pareto ?

En tant que dirigeant, il est plus ou moins difficile de connaître point par point les petits bémols au niveau de la structure ou des affaires. Ces quelques petits détails lorsqu’ils sont négligés peuvent cependant engendrer d’énormes pertes. Comment procéder pour avoir toujours à l’œil ce qui est d’une importance capitale ? Comment détecter plus facilement là où les efforts doivent être le plus investis ? La loi de Pareto vient apporter une solution à ces différentes questions. Découvrez ici en quoi consiste concrètement cette loi.

Qu’est-ce que la loi de Pareto ou la méthode des 20/80 ?

« 80% des richesses sont détenues par 20% des personnes” est la théorie prononcée par l’économiste Vilfredo Pareto dans les années 1900. On suivit ensuite les multiples expériences qui ont prouvé aujourd’hui la véracité du propos de l’économiste Vilfredo Pareto. La preuve est bien là. Dans la plupart des domaines d’activité, le principe de Pareto est vérifié. Il suffit d’une minorité de causes pour engendrer d’énormes impacts positifs ou négatifs. Sur la santé par exemple, il suffit de quelques mauvaises habitudes hygiéniques pour causer une maladie. Il en est de même pour les affaires. 20% de clients peuvent engendrer 80% des bénéfices. Un stock de 20% est également susceptible de représenter au moins 80% du montant des articles stockés. Les profits sont possibles avec la loi des 20/80. Pour donc assurer la bonne gestion d’une entreprise, il faut adopter des méthodes. 

Comment appliquer la loi des 20/80 ?

De même que la loi Pareto, la méthode d’analyse ABC est un bon moyen de gérer les données. Les données sont en effet réparties en trois différents groupes ( A, B et C). Pour revenir à la méthode de Pareto, elle permet de façon concrète l’analyse des structures de vente, l’évaluation des risques et la réparation des problèmes. Pour déterminer les risques ou évaluer les profits, il faut utiliser le diagramme. Cet outil permet de mettre en évidence même les plus petits détails. Ce qui permet d’avoir une vue totale sur l’évolution des affaires. Les données sont traduites par une courbe. Pour toutefois faire usage de cette méthode, il faut maîtriser la production du diagramme. Ne pas avoir une bonne maîtrise de cet outil peut fausser considérablement les résultats du diagramme.

Construction du diagramme

Pour produire un diagramme, Excel est l’application la mieux adaptée. La première phase va consister à sélectionner une page Excel et à la nommer si possible. Ensuite vient le recensement des données observées à l’intérieur de la deuxième colonne. Il peut s’agir de n’importe quelles causes. Ces données sont à lister dans une même colonne. Une autre colonne va servir au recensement des nombres d’observation au niveau de chaque donnée. Deux autres colonnes sont à réserver respectivement au cumul et au pourcentage. Notez qu’il est important de classer de façon décroissante la colonne des données. La suite n’est plus compliquée, car grâce aux multiples fonctions d’Excel, vous pouvez construire un diagramme en fonction du tableau réalisé. 

Le diagramme une fois terminé, va vous permettre de rentrer en connaissance des causes exactes des multiples problèmes auxquels est confrontée votre entreprise. Les résultats obtenus vont contribuer à l’amélioration des stratégies propres à votre gestion.

En résumé, Pareto est un outil universel qui consiste à distinguer plus facilement l’important du moins important. Il permet également d’apporter des modifications là où il faut quand il faut. Tout ceci grâce au diagramme.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nous contacter

Une question ? Une suggestion ? Laisser un mot